Paris, le 20 janvier 2021

SHARE NOW annonce ses résultats 2020

Paris, le 20 janvier 2021 – Ce mois de janvier marque le deuxième anniversaire de l’arrivée à Paris de SHARE NOW, leader européen de l’autopartage. Disponible depuis janvier 2019, le service a su conquérir, grâce à sa flotte de véhicules 100% électriques, 61 000 utilisateurs à Paris. Depuis ce lancement, c’est un total de 7 790 990 km qui ont été parcourus par les clients franciliens.

« L’année 2020 a été forte en challenges pour SHARE NOW mais nous avons, en parallèle, réussi à renforcer nos activités. Au niveau mondial, nous avons acquis cette année plus de 410 000 nouveaux clients. Une véritable réussite ! En France, plus spécifiquement, cette hausse a été de 21 000 nouveaux clients. Plus important encore, nous avons prouvé tout au long de cette année que SHARE NOW est une alternative fiable et sécurisée pour la mobilité urbaine. » explique Olivier Reppert, CEO de SHARE NOW.

En effet, malgré les effets de la pandémie et du confinement ayant entraîné une chute des locations, les clients ont très vite repris leurs habitudes. Le nombre de locations a ainsi augmenté de 277% entre avril 2020 et décembre 2020.

Paris, la plus grande flotte électrique de SHARE NOW avec les trajets les plus longs
Paris dispose de la plus grande flotte 100% électrique de SHARE NOW, avec un total de 700 véhicules (Smart EQ Fortwo et Smart EQ Forfour) répartis sur une zone d’activité de 75 km². La Smart EQ Fortwo est le modèle le plus plébiscité par les clients franciliens.

En matière de nombre de kilomètres moyen parcourus par location, SHARE NOW a observé à Paris une augmentation de 22% par rapport à 2019, portant ainsi la distance moyenne à 9 km par location sur 2020. Avec des trajets d’une durée moyenne de 83 minutes par location, Paris arrive en tête des villes effectuant les trajets les plus longs, si l’on prend en compte uniquement les villes disposant de flottes SHARE NOW 100% électriques, et seconde si l’on prend en compte l’ensemble des villes dans lesquelles SHARE NOW opère, juste après Francfort et sa moyenne de 88 minutes par location.

La durée moyenne d’un trajet à Paris a d’ailleurs augmenté de +114% par rapport à 2019. Cette augmentation s’explique notamment par la mise en place, et le succès, des offres d’autopartage longue durée (entre 1 et 30 jours).

« Ces évolutions nous montrent que les habitants d’Ile-de-France sont attirés par la possibilité de réaliser des trajets plus longs. En couplant des offres d’autopartage courte et longue durée, nous nous assurons de pouvoir couvrir l’ensemble des besoins clients. Cela leur permet de disposer d’un moyen de transport véritablement flexible et individuel - sans avoir à investir dans l’achat d’une voiture personnelle. » ajoute Olivier Reppert.

Une adoption croissante de l’autopartage dans le monde
Plusieurs facteurs sont déterminants pour l’adoption de l’autopartage en free-floating en milieu urbain : la taille de la ville, les infrastructures disponibles, les politiques en place, le nombre d’habitants et la densité de la population mais aussi son ouverture d’esprit. Preuve de l’attrait de plus en plus fort de l’autopartage, SHARE NOW opère de manière profitable dans un nombre croissant de villes.

« Nous optimisons chaque année notre business model et sommes très confiants pour la suite. » explique Olivier Reppert. « L’ensemble des administrations publiques devrait voir dans l’autopartage un moyen de renforcer le mix de mobilité disponible afin d’offrir des alternatives efficaces et plus vertes à leurs citoyens. Avec des mesures simples, comme des places de parking dédiées ou une réglementation plus favorable aux acteurs de l’autopartage en free-floating, les gouvernements locaux peuvent grandement favoriser son adoption. »

Perspectives pour 2021
En 2021, SHARE NOW prévoit de continuer le développement positif initié en 2020. Cela passera notamment par le renforcement de sa flotte avec l’arrivée de nouveaux véhicules de plusieurs constructeurs automobiles. Cette démarche a déjà débuté via la mise en service de Fiat 500, dès le mois d’octobre 2020, dans plusieurs villes allemandes.

« Cette nouvelle année sera pour nous l'occasion de poursuivre notre voie et de continuer notre développement vers une croissance durable. » conclut Olivier Reppert. « Notre conviction chez SHARE NOW est la suivante : partager plus et posséder moins afin de rendre nos villes plus agréables pour les citoyens, tout en continuant de rendre la mobilité aussi flexible et individuelle que possible. »